compta
Contrôle de gestion

Le budget base zéro : des budgets non indexés sur les périodes précédentes

A partir des critiques émises sur le système budgétaire, des études ont été menées pour essayer de pallier ses insuffisances. Remettant en cause la procédure budgétaire, la technique des budgets base zéro (BBZ) s'intéresse à la budgétisation des frais généraux.

En principe, les charges des services fonctionnels et des administrations ont naturellement tendance à gonfler rapidement. L'objectif du BBZ, mis en oeuvre au début des années 1970 aux EU, est de mettre en évidence les corrélations entre les budgets alloués et les performances réalisées en utilisant les mêmes indicateurs de mesure. Le BBZ est une procédure budgétaire qui restructure l'entreprise sans tenir compte du passé, en ne retenant que les modules vraiment utiles. La construction des budgets se fait à partir de zéro, sans référence au montant réellement dépensé à la période précédente, mais en fonction du besoin présent.

Le BBZ repose sur trois étapes :

- la décomposition de l'entreprise en activités, chacune d'entre elles étant caractérisée par des missions primaires et secondaires

- la budgétisation des moyens nécessaires par chaque responsable pour ses missions

- le classement (ou la hiérarchisation) par chaque responsable des missions et leur évaluation en termes de coûts/avantages.

Voir les différents types de classement

Le BBZ a été un certain temps en vogue, mais s'agissant d'un instrument assez lourd (plan opérationnel sur 2 à 3 ans), il est peu utilisé.

Le surplus de productivité globale >>

Le contrôle de gestion

Présentation du cours de contrôle de gestion et enjeux et débats autour de la discipline

Les coûts complets

La méthode des coûts partiels

L’imputation rationnelle et les écarts

Planification et gestion budgétaire

Les perspectives du contrôle de gestion


Actualités du contrôle de gestion

Cours créés et mis à jour par Ed., administrateur du site et ancien intervenant à l'ESG, l'Ecole Centrale de Paris, Audencia et Paris XII