compta
Contrôle de gestion

Le métier d'expert-comptable

Cet article vous invite à découvrir les grandes facettes du métier d'expert-comptable. Il s'agit d'un article informatif visant à décrire les grandes lignes de la profession, mais il est recommandé de se tourner vers un professionnel en cas de besoin de montage comptable et financier. Des cabinets d'expertise comptable en France, comme le Cabinet Finexcom, expert comptable à Montpellier peuvent vous accompagner.

Davantage qu'un professionnel de la prestation comptable, l'expert-comptable est un spécialiste du droit. Il est donc tout indiqué pour soutenir le chef d'entreprise. Son rôle premier est d'apporter des conseils et de l'assistance aux prises de décisions stratégiques, à propos de l'utilité d'un recrutement, d'un investissement ou encore, sur le projet de cession du fond de commerce par exemple. Par ailleurs, l'expert-comptable est chargé de mission telle que la présentation des comptes annuels.

expert comptable

En plus du socle technique (comptabilité, chiffres), les experts-comptables sont des généralistes du conseil en entreprises. Pour accompagner les entrepreneurs dans tous les cycles de vie de leur société, l'expert-comptable doit en effet être compétent dans la majorité des domaines touchant à l'économie. Sans être une expert pointu sur tous les plans, il peut aiguiller le chef d'entreprise vers les personnes compétentes tout en pilotant les projets. L'avantage d'externaliser ainsi la comptabilité d'une entreprise est de garantir le respect des règles comptables et fiscales, des délais ou encore l'amélioration de l'organisation et du système d'information de l'entreprise. La qualité de la prestation est garantie, car l'expert-comptable doit être inscrit à l'Ordre des experts comptables qui le soumet à une déontologie stricte.

Un cabinet d'expertise comptable est adapté à l'activité et aux projets d'une entreprise. L'appel à un gros cabinet est inévitable dans le cas de projets d'envergure. Une grande entreprise souhaitant par exemple racheter une autre entreprise importante, nationale ou étrangère, fera appel à un cabinet d'expertise comptable capable de dénicher rapidement des spécialistes de la fusion-acquisition. Pour les artisans, commerçants et PME aux moyens plus modestes et qui ont besoin d'un accompagnement plus classique, des cabinets de proximité sont plus indiqués. Trouver un cabinet d'expertise comptable en France n'est pas difficile ; il en existe une multitude disséminée dans tous le pays.

 

Le contrôle de gestion

Présentation du cours de contrôle de gestion et enjeux et débats autour de la discipline

Les coûts complets

La méthode des coûts partiels

L’imputation rationnelle et les écarts

Planification et gestion budgétaire

Les perspectives du contrôle de gestion


Actualités du contrôle de gestion

Cours créés et mis à jour par Ed., administrateur du site et ancien intervenant à l'ESG, l'Ecole Centrale de Paris, Audencia et Paris XII