compta
Contrôle de gestion

Le rôle de l'expert comptable dans la gestion d'une entreprise

Professionnel des chiffres, c’est le titre attribué à l’expert-comptable. Mais son rôle principal, c’est de vous accompagner dans la gestion de votre entreprise et d’alléger votre tâche. Pour ce faire, il a de multiples compétences, ce qui fait de lui votre partenaire par excellence et ce, que ce soit lors de la création de votre société ou bien lors de son développement.

Le point sur les missions principales de ce professionnel

En premier lieu, l’expert-comptable est un excellent allié si vous décidez de créer ou de reprendre une entreprise. Ce professionnel peut vous aider dans la concrétisation de ce type de projet. Il vous fournira entre autres des conseils juridiques grâce auxquels, le choix du statut de votre entreprise deviendra plus simple. Si vous le souhaitez, il vous orientera vers le choix d’un meilleur plan d’optimisation fiscale.

Une fois la société constituée, c’est l’expert-comptable qui se charge de votre comptabilité. Il peut également vous aider à effectuer une meilleure gestion des comptes en élaborant différents documents utiles au suivi de l’évolution des activités et de la situation financière de la société comme le bilan comptable, les budgets annuels et les tableaux de bord. Ce sont en effet des outils d’analyse pertinents qui vous permettront de déterminer votre taux de rentabilité. En outre, l’expert-comptable peut établir votre liasse fiscale et réaliser ainsi vos déclarations d’impôts.

Les missions spécifiques

A part la tenue de la comptabilité, l’expert-comptable est aussi engagé pour des missions spéciales comme l’audit contractuel. Dans ce cadre, il aura pour charge de vérifier la fiabilité des comptes. Dans ce cadre, son intervention est donc temporaire. Pourtant, ce professionnel apporte une forte contribution dans l’amélioration de l’économie de votre entreprise.

Grâce à ses compétences juridiques, l’expert-comptable peut alléger votre tâche de dirigeant dans certaines situations comme lors de l’organisation des assemblées générales des actionnaires, l’augmentation du capital ou bien la création d’une filiale à l’étranger.

Le contrôle de gestion

Présentation du cours de contrôle de gestion et enjeux et débats autour de la discipline

Les coûts complets

La méthode des coûts partiels

L’imputation rationnelle et les écarts

Planification et gestion budgétaire

Les perspectives du contrôle de gestion


Actualités du contrôle de gestion

Cours créés et mis à jour par Ed., administrateur du site et ancien intervenant à l'ESG, l'Ecole Centrale de Paris, Audencia et Paris XII