compta
Contrôle de gestion

Gérer au mieux ses dépenses professionnelles grâce à un expert comptable

Les dirigeants doivent trouver de bonnes stratégies pour mieux contrôler les dépenses de l’entreprise. Une mauvaise gestion du budget peut en effet la mener vers la faillite. Raison pour laquelle, elles sont nombreuses à faire appel à un cabinet comptable. Ils pourront ainsi compter sur l’assistance d’un spécialiste comme un expert comptable ou un commissaire aux comptes. Voici justement les avantages de recourir à un tel professionnel :

Bénéficier d’une aide dans la gestion du budget

dépenses budgétaires

Pour réaliser un projet, la société doit investir de l’argent. Pourtant, elle doit aussi payer des charges fixes. Un bon suivi des dépenses est indispensable si le dirigeant veut éviter les problèmes financiers. Utiliser un bon logiciel de comptabilité ou bien s’informer de tout auprès d’un site de compta online ne suffit pas parfois. Il faut qu’un vrai spécialiste en comptabilité entre en action. Il va réaliser une bonne tenue des comptes en mettant en évidence les sorties et les entrées de fonds grâce à la tenu d'un bilan comptable de qualité. Le professionnel établira également un calendrier de toutes les opérations en cours d’exécution et celles qu’il faut encore accomplir. Cela lui permet de bien définir les charges fixes et variables et le volume d’investissement. Dans le cas où les dépenses engagées dans la réalisation des divers projets ont dépassé les prévisions, l’expert-comptable peut dresser des plans d’urgence comme abandonner ou arrêter provisoirement certaines opérations coûteuses et peu rentables.

Minimiser les charges

Payer moins d’impôts, c’est aussi un réel avantage pour une entreprise. Cela lui permet de réduire ses charges. Elle peut alors disposer de plus de fonds pour financer les projets. La question est : comment profiter d’un tel privilège  ? Le choix du cadre juridique au moment de la création entreprise joue un rôle fondamental. C’est pourquoi, l’intervention d’un expert comptable ou d’un commissaire aux comptes à cette phase de la vie de la société est indispensable. Mais savoir tirer profit des divers leviers d’optimisation fiscale est aussi un moyen de diminuer les charges financières et c’est uniquement possible grâce à l’aide d’un professionnel en comptabilité (http://www.negoces.fr/lexpert-comptable-un-prestataire-a-bien-choisir). 

Le contrôle de gestion

Présentation du cours de contrôle de gestion et enjeux et débats autour de la discipline

Les coûts complets

La méthode des coûts partiels

L’imputation rationnelle et les écarts

Planification et gestion budgétaire

Les perspectives du contrôle de gestion


Actualités du contrôle de gestion

Cours créés et mis à jour par Ed., administrateur du site et ancien intervenant à l'ESG, l'Ecole Centrale de Paris, Audencia et Paris XII